Ecrit par Fidel Castrol – Remanié par Julien Dubrulle

COUPE DU CENTENAIRE :

LE TOUQUET PARIS PLAGE

 

Un premier essai transformé !

 

Le feu sacré des avant guerre…

La Coupe du Centenaire - Royal Picardy

On n’a pas tous les jours cent ans, ça nous arrive une fois seulement…La ville du Touquet franchissant ce cap en mars 2012, il a été demandé à tous les présidents des associations de la ville d’apporter leur contribution à cette commémoration. Bien entendu, Patrick Gonet président du Touquet Automobile de Collection ne s’est pas fait prier pour se lancer dans cette belle aventure… … 

                          

L’idée : ressusciter une course qui avait eu lieu le 21 juillet 1911 au Touquet, course d’un genre bien particulier puisque se déroulant en ligne droite sur 500 mètres départ ET ARRIVEE arrêtés

Pour cette première une trentaine de pilotes de voitures des années folles se sont retrouvés avenue Sanguet pour cette démonstration historique. Seuls les voitures d’avant guerre pouvaient participer à cette épreuve d’adresse mais de nombreux visiteurs sont venus applaudir les plus téméraires en profitant de cette chaude journée du mois de juillet au volant de leurs anciennes.

Départ arreté, chaque pilote attend fébrilement que le drapeau tricolore s’abaisse pour prendre le départ de l’accélération sur 400 m. Il est ensuite demandé au pilote de contrôler le freinage au plus près des cartons et du Magnum de Champagne à ne briser sous aucun prétexte.

Côté logistique, la Ville du Touquet avait mis en œuvre tous les moyens nécessaires pour faire de cette première – une réussite !  … tout y était !

Dans le paddock pas moins de 7 Bugattis : rien que ça ! (2 type 13, 3 type 35 et 2 type 37),  une Bentley WO 3 litre 1922, deux trois-roues DARMONT, un SANDFORD (forfait pour cause de boîte défaillante), une sublime Amilcar CC, un BNC Monza et deux Riley 1500… sans oublier la Rolland Pilain 1909, ex course de côte du Mont Ventoux amenée en voisin par Bruno Vendiesse.

Des représentants du TAC, on a pu admirer une MG TA mais également une Peugeot 190S, une  splendide Delahaye type 87 , une Talbot, une Simca 5 et enfin une 202 cabriolet complétaient le tableau. Un seul pilote sur deux roues au volant d’une Terrot.

Après l’accueil de la fin de matinée et le déjeuner c’est à 14 heures que les vraies choses automobiles ont débuté : devant une foule compacte de spectateurs intéressés, la trentaine de concurrents s’est mise en place pour un pseudo-départ « Le Mans » et un tour de découverte du circuit.

10 minutes plus tard, le directeur de course, lançait le premier départ. C’est la Rolland Pilain qui a ouvert en tant que doyenne les hostilités. Grâce à la brièveté du parcours, les runs se sont succédés à quelques minutes d’intervalle les uns des autres, créant ainsi pour le public une animation constante. Le public ne s’y est pas trompé et a été présent en masse de la première à la dernière minute de la manifestation.

Durant plus de 2h30, les engins se sont succédés à un rythme effréné, les meilleurs réussissant jusqu’à 6 passages. Bien sûr, à la fin de chaque « run » il fallait mesurer précisément la distance minimale séparant chaque automobile du mur de cartons… Pour certains, cette distance était un peu négative et nos valeureux contrôleurs ont eu à plusieurs reprises à reconstituer l’empilage puisque, dans l’idée de réussir le meilleur score, d’aucuns ont commencé leur freinage au panneau « TROP TARD ». Cette épreuve constituait le moyen de départager les jouteurs, le meilleur score fût de… 1 centimètre, bravo à  Laurent Renard!

Fort de cette première réussite, un nouveau projet est en cours de préparation pour 2012. Il s’agira de commémorer le temps d’un même week end : le Grand Prix de Boulogne et la Coupe Boillot mais aussi la Course de Côte de Camiers et celle du Cran d’Escales. La date retenue pour cette édition spéciale est le 29,30 juin et 1er Juillet. Les informations du programme et les détails pour l’inscription seront bientôt disponible auprès du TAC du Touquet !

 

 

La presse en a parlé :

 

L'article sur le site du Touquet : suivre ce lien 

 

 

L'article de la Voix du Nord : suivre ce lien

 

L'article du Réveil de Berck : suivre ce lien

 

Extrait de Enjoying MG, issue November 2011

 

Les photos en ligne sur le site du TAC :

Cliquez sur la photo ci dessous

 

De superbes photos par Olivier Caenen Photography

Cliquez sur la photo ci dessous

 

Les vidéos :