Les Grand-Prix de Boulogne

en quelques photos :

 

Documents, légendes et photos : source Internet dont l'excellent site sur Chenard & Walcker : http://chenard-et-walcker.blogspot.com/

et celui de gallina.fr 

Récits partiels, extraits de classement... à compléter sous la responsabilité de leurs auteurs. 

La véracité de ces récits n'a pas été vérifié

Quelques photos supplémentaires visibles : suivre ce lien  NEW

 

1909

 

IV Coupe des Voiturettes
20 June 1909 - Boulogne: 282.41 miles (23.534 miles x 12 laps)

Voiturette Race
 1  8 Giosué Guippone           Lion-Peugeot            5h56m29.6, 47.46 mph
 2 24 Jules Goux                Lion-Peugeot            6h02m05.8
 3  9 René Thomas               Le Gui                  6h14m13.4
 4 17 Georges Boillot           Lion-Peugeot            6h20m12.0
 5 12 Pilliverde                Hispano-Suiza           6h27m25.0
 6  2 Paul Zuccarelli           Hispano-Suiza           6h33m55.0
 7 19 Derny                     Hispano-Suiza           6h34m51.0
 8 13 Leslie Porter             Calthorpe               7h05m08.0
 9 20 Fred Burgess              Calthorpe               7h09m24.0
10 11 Jean Vallée               Demeester               7h27m40.0

Fastest Lap: Georges Boilot, 26m43 (52.78 mph)


Did Not Finish
    4 A. Masson                 FIF                      8 laps
    1 H. Demeester              Demeester                7 laps
   14 Lamacque                  FIF                      5 laps
   15 Farcy                     Crespelle                5 laps
    7 A. Koechlin               Renault-Schneider        4 laps
   21 L. Lenoire                FIF                      2 laps
   22 Leduc                     Crespelle                1 laps
    5 Maurice Fournier          Werner                   1 lap/lost a wheel
    6 F. Crespelle              Crespelle                1 lap/steering gear
    3 Ivan Wiedemann            Calthorpe                0 laps

Did Not Appear
   10 Barriaux                  Alcyon    
   16                           Renault-Schneider
   18 François Giraud           Alcyon           
   23                           Renault-Schneider
   25                           Alcyon

 

 

 

1910

 

V Coupe des Voiturettes
18 September 1910 - Boulogne: 282.10 miles (23.508 miles x 12 laps)

Voiturette Race - also known as Coupe de l'Auto
 1  2 Paul Zuccarelli           Hispano-Suiza                   5h04m50, 55.64 mph
 2 16 Jules Goux                Lion-Peugeot                    5h21m50
 3 15 Jean Chassagne            Hispano-Suiza                   5h30m45
 4 12 Georges Boillot           Lion-Peugeot                    5h37m36
 5  8 Joseph Collomb            Corre la Licorne-de Dion        6h28m16
 6 10 Pilliverde                Hispano-Suiza                   6h37m51

Fastest Lap: Jules Goux, 24m02.6 (70.40 mph)


Did Not Finish
   14 Delpierre                 Corre la Licorne-de Dion        9 laps
    3 Robert d'Hespel           d'Hespel                        7 laps
    7 Lewis                     Calthorpe                       7 laps/stone in crankcase
    4 F. de Bazelaire           de Bazelaire                    4 laps
   17 Garfield                  Calthorpe                       2 laps/sump plug
   13 Fred Burgess              Calthorpe                       1 lap/crash
   11 Jean Vallée               d'Hespel                        0 laps/crash
    1 Haubourbin                Tribet                          0 laps/crankshaft

Did Not Start
    5 Giosué Guippone           Lion-Peugeot                    fatal crash in practice
    9 Richard                   Tribet                          clutch

Did Not Appear
    6 St. Lanne                 St. Lanne-Martinet            

Alternative Drivers
   11 Leval                     d'Hespel
   14 Levy                      Corre la Licorne-de Dion

 

 
 
 
1910 coupe des voiturettes, Boulogne - Georges Boillot (lion-peugeot)  
 
Goux sur Peugeot N°16 avec son mécanicien  
 
Départ de Boillot sur la Peugeot N°12  
 
Zucarelli sur Hispano  
 
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1911

 

VI Coupe des Voiturettes
25 June 1911 - Boulogne: 623.81 km (51.984 km x 12 laps)

 1 10 Paul Bablot               Delage                  7h02m52s, 88.84 kph
 2  4 Georges Boillot           Lion-Peugeot            7h03m53s
 3 37 René Thomas               Delage                  7h04m17s
 4 26 Albert Guyot              Delage                  7h05m18s
 5 30 Jean Porporato            Gregoire                7h23m29s
 6 36 Fred Burgess              Calthorpe               7h39m29s
 7  7 James Reid                Arrol-Johnston          7h39m37s
 8 24 Dario Resta               Arrol-Johnston          7h45m29s
 9  1 Philippe de Marne         Gregoire                7h57m19s
10 28 de Vere                   Cote                    7h59m29s
11 35 Hodge                     Arrol-Johnston          8h03m24s
12 23 de Woelmont               Excelsior               8h17m11s
13 11 Emil Mathis               Mathis                  8h30m55s

Fastest Lap: Georges Boillot, 33m58s (91.83 kph)


Did Not Finish
   25 Harry Robinson            Calthorpe               11 laps/water in fuel
    5 Paul Rivierne             Excelsior               10 laps
   45 Victor Rigal              Delage                  10 laps/transmission
   22 Jules Goux                Lion-Peugeot             9 laps/valve
   31 Fernand Gabriel           FIF                      9 laps
   17 Richards                  Sunbeam                  7 laps/steering
   44 Arthur Duray              Excelsior                7 laps/crash
   43 René Hanriot              Lion-Peugeot             6 laps/tyres
   19 Mario Romano              Gregoire                 4 laps/crash
    8 Russell Fletcher          Calthorpe                3 laps
   29 Louis Wagner              Alcyon                   1 lap/mechanical
   14 John Hancock              Vauxhall                 1 lap/con rod
   39 Olier                     Cote                     0 laps/mechanical
   16 Delpierre                 Cote                     0 laps/mechanical
   20 Haubourdin                FIF                      0 laps/mechanical
   41 Victor Hemery             Gregoire                 0 laps/mechanical
   33 Paul Zuccarelli           Lion-Peugeot             0 laps/crash


Did Not Appear
    2 Van Nuffel                FIF                           
    3 Hugo Starr                NSU                 
    6 Bernardo Appendino        SAP
    9 H. Depasse                Ford T                  car not eligible
   12 Georges Sizaire           Sizaire-Naudin
   15 A. Koechlin               Koechlin
   18 Barriaux                  Alcyon
   21 Pierre Garcet             NSU
   27 Louis Naudin              Sizaire-Naudin
   32 L. Clement                NSU
   34 Langlois                  Excelsior
   38 Lebouq                    Sizaire-Naudin
   40 Page                      Alcyon
   42 Simon                     FIF


 

 

La Delage type Y de Bablot & Losson aux stands lors du Grand-Prix de France en 1911.
La petite histoire veut qu'en tête de la course l'équipage procéda a un dernier et banal changement des pneus mais qu'au moment de repartir la bête refusa de s'ébrouer malgré l'acharnement de Losson à tourner la manivelle.
L'avance sur la Delage de Guyot et la Mercedes de Pilette fond comme neige au soleil alors que les minutes consacrées au chevet du bolide s'éternisent pour l'équipe et Louis Delage ... heureusement le salut viendra du pilote Léon Molon dont la carrure athlétique ne fera qu'une bouchée de la récalcitrante qu'il mènera à une victoire hautement symbolique puisque devant les Mercedes de l'armada prussienne .
En fait pour une question de règlement Bablot lui laissa le volant pour repartir.
1911 GP de France : Bablot  
 
Rigal sur Delage  
 
Thomas sur Delage  
 

 

1913

VII Coupe des Voiturettes
21 September 1913 - Boulogne: 623.80 km (51.983 km x 12 laps)

 1   8 Georges Boillot         Peugeot                  6h07m40.8
 2  19 Jules Goux              Peugeot                  6h16m03.4
 3  23 Kenelm Lee Guinness     Sunbeam                  6h18m50.6
 4   3 John Hancock            Vauxhall                 6h58m18.0
 5  26 Victor Rigal            Peugeot                  6h59m44.0
 6  11 Tabuteau                Alda                     7h52m34.0
 7   2 D’Avaray                Anasagasti               8h07m25.0

Fastest Lap: Jules Goux, 29m27 (106.627 kph)


Did Not Finish
    14 W. Watson               Vauxhall                   11 laps/Rear axle   
     4 Jean Chassagne          Sunbeam                     6 laps/Rear axle
    22 Henri Petit             Alda                        4 laps
     9 Coosamans               FAB                         4 laps
    20 Losci                   FAB                         3 laps/Engine
    21 Albert Guyot            Delage                      3 laps
     5 François Repusseau      Th Schneider                3 laps/Cylinder
    17 Drouillet               Buick                       1 laps/Crash
    12 Briard                  Zenia                       1 lap/Steering gear
    15 Dario Resta             Sunbeam                     0 laps/Rear axle, crash

Did Not Appear
     6                         Buick                   
     7 A. Koechlin             Koechlin
    10 Paul Bablot             Delage
    16                         Th Schneider
    18                         Koechlin
    21 Albert Guyot            Delage
    24                         Th Schneider
    25                         Koechlin
    27                         Koechlin

Alternate Driver
    20 Jakke                   FAB   

 

Peugeot

 

1920 ? Charavel sur Bugatti

Le meeting de Boulogne : Charavel sur Bugatti au départ du km arrêté : 1920

 

1921

 

I Grand Prix de Boulogne
3 July 1921 - Boulogne: 485.91 km (37.378 km x 13 laps)

Voiturette Race
 1 21 Joseph Collomb            La Licorne              5h45m39, 84.35 kph
 2 31 Louis Lefevre             La Perle Bignan         6h23m29 
 3 37 Antony                    Tic-Tac Ruby            12 laps

Did Not Finish
   38 Deviz                     Bugatti 13               5 laps
   22 Edazam                    Diatto 10                0 laps
   36 Rene Dely                 Bugatti 13               0 laps

Did Not Appear
   32 Weler                     Weler          
   33 Meo Costantini            Bugatti 13
   34 Dillet                    Bignan
   35                           Mathis

 

I Grand Prix de Boulogne - Cyclecars
3 July 1921 - Boulogne: 448.5 km (37.375 km x 12 laps)

 1 48 Honel                     GN                      5h34m13, 73.02 kph
 2 47 Andre Lombard             GN                      5h39m09
 3 46 Marcel Violet             Weler Major             5h45m21
 4 49 Ramon Bueno               GN                      6h34m04
 5 54 Lahm                      Mathis                  11 laps 

Did Not Finish
   43 Louis Noel                Noel                     4 laps
   42 Jack Enders               Phrixus OP               4 laps
   55 Lucien Noel               Noel                     3 laps
   41 Archie Frazer Nash        GN                       1 lap/Tyres

Did Not Appear
   44 Antoine Mourre            Major
   50 Madon                     Major
   52 Dupuis                    Major
   53 Eugène Mauve              Elfe-Anzani

 

Hispano Suiza

André Dubonnet à la Coupe Georges Boillot à Boulogne/Mer (1921)  

L'équipe GN

Grand Prix de Boulogne en 1921  

GN Salmson

GN-Salmson au Grand Prix des cyclecars de Boulogne en 1921, Honel au volant de la n° 48  

 

1922

 

II Grand Prix de Boulogne
29 July 1922 - Boulogne: 448.48 km (37.37 km x 12 laps)

Voiturette & Cyclecar Race
 1 38 Lucien Desvaux            Salmson VAL             4h53m39.8, 91.62 kph    cyclecar
 2 39 Georges Casse             Salmson VAL             5h15m11.0               cyclecar
 3 27 Louis Lefevre             La Perle                5h18m05.0
 4 28 Van den Bossche           Bugatti 22              5h30m25.0
 5 30 Robert Senechal           Senechal B4             5h34m18.0               cyclecar
 6 26 A. Bucciali               BUC                     5h42m00.0
 7 22 Charles Follot            Majola A                6h09m25.0               cyclecar
 8 37 Robert Benoist            Salmson VAL                                     cyclecar
 

Did Not Finish    
   21 Henri Guibert             Noel Ruby               6 laps                  cyclecar
   43 Charles Fournier          Fournier Ballot         5 laps                  cyclecar
   36 Ramon Bueno               Salmson VAL             3 laps/Crash            cyclecar
   42 M. Boutmy                 Amilcar                 3 laps                  cyclecar
   44 E. Ringwood               GN                      3 laps                  cyclecar
   41 Maurice Mestivier         Amilcar                 2 laps                  cyclecar
   34 Brault                    X Vafor                 1 lap                   cyclecar
   40 André Morel               Amilcar                 1 lap                   cyclecar

Did Not Appear
   23                           Elfe                                            cyclecar
   25
   29
   31 Lenfant                   Benjamin                                        cyclecar
   32 Yvette Gourand-Morris     Benjamin                                        cyclecar
   33 Hibert                    Benjamin                                        cyclecar
   35                                                                           cyclecar
   45 Oscar Leblanc             Rally Ruby                                      cyclecar

 

 

Hispano Suiza

André Dubonnet au GP de Boulogne (1922)  

BUC

Bucciali sur Buc 1922 ?  

Hispano Suiza

Paul Bablot au GP de Boulogne (1922)  
 
Lefevre à l'arrivée  

 

1923

 

III Grand Prix de Boulogne
1 September 1923 - Boulogne: 448.48 km (37.37 km x 12 laps)

Voiturette & Cyclecar Race
 1  7 Henry Segrave             Talbot 70                       4h08m45.0, 108.39 kph
 2 21 Robert Benoist            Salmson GP                      4h26m27.4  cyclecar
 3  6 R. Morgan                 Aston-Martin GP                 4h28m05.0
 4 12 George Eyston             Aston-Martin GP                 4h36m32.8
 5 11 Rene Dely                 Bugatti 224                     4h41m51.0 
 6 26 Ramon Bueno               Salmson GP                      4h42m29.2  cyclecar
 7 14 Bunny Marshall            Bugatti 22                      5h00m09.8
 8 25 E. Ringwood               GN                              4h58m08.8  cyclecar
 9 22 Archie Frazer-Nash        GN                              5h07m28.2  cyclecar
10 23 L. Cushman                GN                              5h26m57.2  cyclecar
11 33 Robert Senechal           Senechal GS Ruby                5h29m01.0  cyclecar
NC  9 Albert Divo               Talbot 70                       10 laps/Magneto
NC  5 Augustus Bucciali         Buc                             5h09m04.0, 9 laps

Fastest Lap: Henry Segrave, 18m20 (122.29 kph)


Did Not Finish
   24 Georges Casse             Salmson GP                      9 laps         cyclecar
   36 Cutler                    Austin 7                        7 laps/Big end cyclecar
   35 Louis Kings               Austin 7                        3 laps/Crash   cyclecar
    1 Kenelm Lee Guinnes        Talbot 70                       1 lap/Rear axle
   31 Arthur Waite              Austin 7                        1 lap/Big end  cyclecar
   27 Hugh Eaton                GN                              1 lap          cyclecar
   15 Joseph Collomb            Corre-La Licorne                1 lap/Mechanical
    2 Lax                       Hodgson 12/25 British Anzani    1 lap
   34 Duforest                  Ready                           0 laps/Crash   cyclecar

Did Not Appear
    3 Maurice Harvey            Wolsely 10           
    4 Van der Bosche            Bugatti 22
    8                           Crouch British Anzani
   10                           Hodgson 12/25 British Anzani
   13                           Hodgson 12/25 British Anzani
   32

Alternative Driver:
   23 Ron Godfrey
   24 Lucien Desvaux

 

 
 
Boulogne 1923, Benoist l'emporte à plus de 101 km/h. La carrosserie des monoplace est signée Louis Béchereau, créateur des avions SPAD  
Sur cette photographie, on voit la 3 litres d'usine pilotée par lagache lors de l'édition 1923 de la coupe Boillot ou grand prix de Boulogne. Le constructeur avait engagé 2 voitures conduites par Lagache et Dauvergne. Celles-ci n'ont pas remporté le grand prix. C'est la trois litres d'un agent général de la marque Chenard et Walcker, dénommé André Pisart, qui remporte cette édition avec son propre véhicule accompagné de son épouse dans le rôle de technicien embarqué. Pour ne pas ravitailler, il fît construire sur sa voiture, deux réservoirs supplémentaires un d'huile, l'autre d'essence commandés depuis le poste de pilotage.
 
 
On this photography, we see 3 liters of factory piloted by lagache during the edition 1923 of the cup Boillot or the Grand Prix of Boulogne. The manufacturer had engaged 2 cars driven by Lagache and Dauvergne. These did not won the Grand Prix. It is three liters of a general agent of the mark Chenard and Walcker, called André Pisart, who wins this edition with its own vehicle accompanied with his wife in the role of embarked technician. Not to provide, he made build on his car, two additional reservoirs one of oil, other one of the gasoline commanded since the cockpit.

 

1923 Coupe Boillot : 3 litres de M Lagache :

 
 

Type 32 Bugatti : de l’Espée

 

 

1924

 

IV Grand Prix de Boulogne
30 August 1924 - Boulogne: 448.19km (37.35 km x 12 laps*)

Voiturette and Cyclecar Race
 1 16 Bunny Marshall                    Bugatti 22              4h16m12.2, 87.66 kph
 2  6 Robert Senechal                   Senechal GS             4h29m07.2  cyclecar
 =  8 Rene Dely                         Senechal GS                        cyclecar

Did Not Finish
   22 Antony                            Antony                          6
    7 Michel Dore                       Senechal GS                     5 Crash   cyclecar
   23 Frossard-Erlinger                 Antony                          3
   20 Joseph Collomb                    Corre-La Licorne                3
   15 R. Morgan                         Aston-Martin GP                 2 Magneto
   14 George Eyston                     Aston-Martin GP                 2 Crash
   21 Marechal                          Delfosse CIME                   1 Crash

Did Not Appear
   17 Augusto Bucciali                  BUC
   18 "Celerier"                        BUC
   19 "Sabipa"                          BUC

* Scheduled for 12 laps, but reduced to 10 (and 8 for cyclecars) due to bad weather

 

 
Prospectus diffusé par la marque d' amortisseurs Hartford, célébrant la victoire de M Léonard de l'édition 1924 de la coupe Georges Boillot sur le circuit de Boulogne sur mer.
histoire de Georges Boillot

 

Compte tenu que la photo est datée de 1924 et à la lecture du livre intitulé "mes courses" de André Pisart, je conclus que cette photographie a été prise au grand prix de Boulogne (coupe Boillot).
L'ingénieur en chef Toutée a dessiné et construit deux nouvelles 2 litres de course qui sont incontestablement ce qu'il y a de plus avancé à l'époque. Moteur 4 cylindres, soupapes en tête avec échappement à fond de course, boîte à 4 vitesses très multipliée, freins mécaniques simples, pont arrière sans différentiel, direction semi-directe, châssis surbaissé à ras du sol. Pour la carrosserie, il a adopté, comme Bugatti, la nouveauté très profilée, enveloppant complètement le châssis; c'est la création du "Tank".
On reconnaît sur la voiture le tube vertical servant de visée au pilote celui-ci ne se retrouve plus les années suivantes. Sur cette course ces véhicules ont été confiés à M. Léonard et M. Sénéchal où ils vont triompher en prenant respectivement la première et la deuxième place. C' est tout à fait remarquable pour l'époque de gagner avec un modèle non encore étrenné en course. Sur la photographie on reconnaît à gauche M Donnay avec sa casquette, le pilote est probablement M Léonard compte tenu qu'il n' a pas de barbe, à côté c' est un mécanicien embarqué pendant la totalité de la course. Le tank et les visages des coureurs sont maculés de boue car les conditions climatiques ont été particulièrement difficiles pour ce grand prix.


Held account that the photo is dated 1924 and in the reading of the entitled book " my races " of André Pisart, I conclude that this photography was taken at the big prize of Boulogne (cup Boillot). The chief engineer Toutée drew and builds two news 2 liters of race which are unmistakably what he of more advanced there in the time. Engine 4 cylinders, valves in head with escape profoundly of running, box in 4 speeds very Multiplied, simple mechanical brakes, back axle without difference, "half direct" direction, drop frame chassis in short of the ground. For the body, it adopted, as Bugatti, the very profiled novelty, wrapping completely the frame; it is the creation of the "Tank".We recognize on the car the vertical tube being of use as aim to the driver this one does not meet to itself any more the next years. On this race these vehicles were confided to Mr Léonard and Mr Sénéchal where they are going to triumph by taking respectively the first one and the second place. it is completely remarkable for the time to win with a model not yet. On the photography we recognize to the left M Donnay with its cap, the driver is probably M Léonard considers held that he has no beard, close it is a mechanic embarked during the totality of it race.
The tank and the faces of the runners are dirtied with mud because the climatic conditions were particularly difficult for this big prize.

1924 Coupe Boillot :  
Photographie d' un tank 2 litres numéro 18 engagé dans le grand prix de Boulogne ou coupe Boillot, et conduit par Robert Sénéchal. Il finira second de cette édition derrière Léonard. C'est un véritable triomphe pour la firme chenard et walcker sous des conditions climatiques excessivement difficiles. C'est un doublet réalisé avec une voiture nouvelle, à peine éprouvée au grand prix ACF de Lyon, sur une grande course de l'époque.

Photography of a tank 2 liters number 18 engaged in the grand prix of Boulogne or cuts Boillot, and driven by Robert Sénéchal. He will finish the second of this edition behind Léonard. It is a real triumph for the chenard firm and walcker under excessively difficult climatic conditions. It is a doublet realized with a new car, hardly tried at the big prize ACF of Lyon, on a big race of time.

 

1924 Coupe Boillot : Robert Sénéchal  

 Chenard & Walcker

Senechal

Bugatti Type 30

 

 

 

1925

 

V Grand Prix de Boulogne
29 August 1925 - Boulogne: 448.48 km (37.37 km x 12 laps)

Voiturette Race
 1 11 Bunny Marshall            Bugatti 22                      4h20m05.8, 103.49 kph
 2  1 Clive Gallop              Frazer Nash Anzani              4h22m43.0
 3 16 Robert Morgan             Aston-Martin GP Thomas          4h40m04.0
 4  5 Robert Senechal           Senechal GS Ruby                4h55m10.4
 5  6 Andre Pisart              Senechal GS Ruby                4h57m15
 6  2 E. Ringwood               GN                              4h58m24
 7 14 Marechal                  Delfosse SCAP                   5h06m13
 8 10 Boris Ivanowsky           BNC SCAP                        5h11m55
 9  3 Archie Frazer Nash        Frazer Nash Anzani              5h30m23
10 18 Augusto Bucciali          Buc SCAP                        5h37m50
11  4 Brian Lewis               Frazer Nash Anzani              11 laps

Fastest Lap: Clive Gollop, 20m28.8 (109.50 kph)


Did Not Finish
   13 Jourdon                   Salmson VAL                      8 laps/puncture, crash
    8 Lottin                    Senechal GS Ruby                 4 laps/steering
    7 Michel Dore               Senechal GS Ruby                 4 laps/steering
    9 Rene Dely                 Senechal GS Ruby                 2 laps/piston
   15 Hennegrave                Delfosse SCAP                    0 laps/magneto 

Did Not Appear
   12 Lemaire                   AS-Chapuis Dornier
   17 Francois Lecot            Diatto

 

 
 
Sur cette photographie, nous voyons le Tank N°5 conduit par M Sénéchal lors de l'édition 1925 de la coupe Boillot.

La firme Chenard et Walcker avait engagé cette année, cinq véhicules pour tenter de remporter pour la troisième année consécutive cette compétition. Les deux quatre litres conduites par Manso de Zuniga et Pisart et les trois tanks conduits par Sénéchal, Lagache et léonard ont connu des fortunes variées. Pour les 4 litres, Pisart fut contraint à l'abandon tandis que Manso de Zuniga termina quatrième. Le Tank de Lagache remporta la course avec une moyenne de 102,3 Km/h pour un peu plus de 5 heures de course. Le tank de Sénéchal fut victime d'un accident en doublant la 4 litres de Pisart, il versa au fossé endommageant de manière irréversible sa boîte de vitesse. La photographie fut prise à son retour au stand où l'on peut remarquer les stigmates de l'accident sur la partie avant du véhicule.
On this photography, we see the Tank N°5 driven by M Sénéchal during the edition 1925 of the cup Boillot.

The Chenard et Walcker firm had engaged this year, five vehicles to try to win for the third consecutive year this competition. Two four liters drivings by Manso de Zuniga and Pisart and three tanks were driven by Seneschal, Lagache and léonard knew varied fortunes. For 4 liters, Pisart was forced neglected whereas Manso de Zuniga ended fourth. The Tank of Lagache won the race with an average of 102,3 kph for a little more than 5 hours of race. The tank of Seneschal was a victim of an accident by doubling 4 liters of Pisart, it overturned in the ditch damaging in a irreversible way its gearbox. The photography was taken in his return in the pit where we can notice the stigmas of the accident on the party before of the vehicle.

 

1925 Coupe Boillot : Tank N°5 de Sénéchal

 
Photographie de André Lagache avec son mécanicien au volant d'un tank 1100 cm3 numéro 6 dans le virage du monument au mort G. Boillot au grand prix de Boulogne. Cette édition sera remportée par André Lagache et clôturera une saison exceptionnelle avec la coupe triennale du Mans et le trophée de la coupe Boillot.

André Lagache's photography with his mechanic in the steering wheel of a tank 1100 cm3 number 6 in the bend of the monument to the dead man G. Boillot at the big prize of Boulogne. This edition will be taken away by André Lagache and will enclose an exceptional season with the three-year cup of Le Mans and the trophy of the cup Boillot.

 

   
1925 Coupe Boillot : André Lagache  

 

1926

 

VI Grand Prix de Boulogne
27 August 1926 - Boulogne: 448.50 km (37.375 km x 12 laps)

Formula Libre, Voiturette & Cyclecar Race
 1  3 George Eyston             Bugatti 39                      4h20m43.2, 103.21 kph
 2 19 Jourdan                   Salmson VAL                     4h28m04.6 voiturette
DQ  4 Jack Douglas              Bugatti 37                      12 laps/DSQ - No exhaust system
 3 11 Marcel Violet             Sima-Violet                     4h32m10.0
 4 22 George Newman             Salmson VAL                     4h48m43.4 voiturette
 5 27 Boris Ivanovsky           Ratier                          5h21m47.8 voiturette
 6 16 Francis Samuelson         Austin 7                        5h43m20.0
 7 26 Choteau                   Sima-Violet                     5h45m00.0 cyclecar
 8 12 Maurice Benoist           Sima-Violet                     5h04m47.0, 10 laps
 9 28 Stanton                   Sima-Violet                     5h28m47.0, 10 laps cyclecar
10 23 Rogers                    Frazer Nash Anzani              10 laps   cyclecar

Did Not Finish
   24 Lemaitre                  EHP Ruby                         6 laps/Mechanical cyclecar
    2 Ivy Cummings              Bugatti 37                       4 laps/Crash     
    7 Hugo Urban-Emmerich/Jules Moriceau    
				Talbot 70                        4 laps/Crash
   20 George Duller             Salmson VAL                      2 laps/Bearing    cyclecar
   18 Basil Eyston              Aston-Martin GP Anzani           1 laps/Magneto

Did Not Start
    1 Malcolm Campbell                                          Con-rod

Did Not Appear
    5 "Williams"
    6 Robert Dely
    8 Jules Moriceau
    9
   10 Alistair Miler
   14 Parry Thomas                                              Car not ready
   15 Tom Thistlethwaite                                        Car not ready
   17
   25 L Marcq
   29 Michel Dore

Alternative Drive
   12 Max Fourny

 

 
Publicité pour les rustines Velox représentant les tanks chenard et walcker en course sur le circuit de Boulogne pour la coupe Boillot. M Lagache avait le tank n°35 et il remporta l' épreuve pour la deuxième année consécutive, M Léonard pilotait le tank N°36. La photographie est prise sur le virage de Saint Martin.
1926 est l' année de toutes les performances pour l' équipe Chenard et Walcker, tout les grands prix courus ont été gagnés.

 

1926 Coupe Boillot : publicité "prestine velox" circuit de Boulogne 1926

 
Voici la photographie du Tank N°35 de 1100 cm3 qui était piloté par M Lagache lors de l'édition 1926 de la coupe Boillot. La gerbe de fleurs sur le capot récompense le vainqueur de cette compétition. Cette année la firme avait engagé trois Tanks contre les constructeurs suivants: Ratier, Bentley, Alvis et Ariès.
Chenard et Walcker prendra les trois premières places, dans l'ordre suivant: Lagache, Léonard et Manso de Zuniga qui réalisera le record du tour à 118 km/h. Le grand prix de Boulogne est remporté pour la quatrième année consécutive.
 

Here is the photography of the Tank N°35 of 1100 cm3 that was piloted by M Lagache during the edition 1926 of the cup Boillot. The sheaf of flowers on the hood rewards the winner of this competition. This year the firm had engaged three Tanks against the following manufacturers: ratter, Bentley, Alvis and Ariès. Chenard and Walcker will take the first three places, in the following order: Lagache, Léonard and Manso de Zuniga who will realize the record of the tour in 118 kph. The Grand Prix of Boulogne is won for the fourth consecutive year.

 

 

1926 Coupe Boillot : Tank N°35 de M Lagache

 
M Lagache déjà vainqueur en 1925 de la coupe Boillot, double la mise le 29 août 1926 au volant du tank numéro 35. Ces coéquipiers M Léonard sur le tank numéro 36 et M Manso de Zuniga sur le tank numéro 37 terminent respectivement deuxième et troisième. Le record du tour est porté à 118 km/h.
 
 
Already victorious M Lagache in 1925 of the cup Boillot, doubles the stake on August 29th, 1926 in the steering wheel of the tank number 35. This team-mate M Léonard on the tank number 36 and M Manso of Zuniga on the tank number 37 ends respectively second and third. The record of the tour is carried in 118 kph.

 

1926 Coupe Boillot : victoire de M Lagache  
Tank N°37 de M De Zuniga lors l'édition 1926 de la coupe Boillot. Il terminera troisième derrière les tanks N°35 de M Lagache et N°36 de M Léonard. Cette année la marque Chenard et Walcker triomphe dans une compétition où beaucoup de ses concurrents avaient refusé de s'engager face à la suprématie des tanks. Le record du tour sera réalisé par le Tank de M De Zuniga avec un tour à 118 km/h.
Manso De Zuniga entré dans l'écurie Chenard et walcker en 1924 remportera en 1926 le grand prix d'Espagne et de nombreuses places d'honneur.

Tank N°37 of lors M De Zuniga the edition 1926 of the cup Boillot. He will end third behind the tanks N°35 of M Lagache and N°36 of M Léonard. This year mark Chenard and Walcker triumphs in a competition where many of his competitors had refused to make a commitment in front of the ascendancy of tanks. The record of the tour will be realized by the Tank of M De Zuniga with a tour in 118 kph .
Manso De Zuniga entered the stable Chenard and walcker in 1924 will gain in 1926 the Grand Prix of Spain and numerous places of honor.

 

1926 Coupe Boillot : Tank N°37 de M De Zuniga  
 
1926 Coupe Boillot : Eyston   

 

1927

 

VII Grand Prix de Boulogne
10 September 1927 - Boulogne: 448.50 km (37.375 km x 12 laps)

Formula Libre & Cyclecar Race
 1 48 Malcolm Campbell          Bugatti 39A                     4h08m41.2, 108.21 kph
 2 45 "Sabipa"                  Bugatti 37A                     4h12m57.4 
 3 43 George Eyston             Bugatti 39A                     4h12m57.8
 4 37 Arthur Duray              Amilcar C6                      4h24m39.3 cyclecar
 5 31 Georges Casse             Salmson VAL                     4h34m25.0 cyclecar
 6 32 Pierre Goutte             Salmson VAL                     5h00m58.0 cyclecar
NC 40 Jean Gaupillat            BNC SCAP 4                      9 laps    cyclecar

Fastest Lap: "Sabipa"


Did Not Finish
   44 Basil Eyston              Bugatti 37                         Engine
   46 Jean Ghika-Cantacuzino    Bugatti 27A                     2 laps/Crash     
   42 Archie Frazer-Nash        Frazer Nash - Anzani            1 laps/Magneto 
   33 Lionel de Marmier         Salmson VAL                     1 lapsCrash       cyclecar
   34 George Newman             Amilcar C6                      0 laps/Mechanical cyclecar


Did Not Appear
   35 Morel			Amilcar C6
   36 Martin			Amilcar C6
   38 Cooper			GAR
   39 Douglas			Derby-SCAP
   41 Nandillon	
   47 Marendaz			Marendaz Special
 
N.B. - Race run simultaneously with the Grand Prix d'UMF.

 

 
8-09-1927  :LE MEETING DE BOULOGNE - LE TOUQUET PARIS-PLACE.

8 septembre. Après le rallye et le; concours d'élégance qui lût servaient de lever de rideau, le meeting "automobile de' Boulogne-sur-Mer s'est poursuivi ce matin par la première épreuve de vitesse disputée sur un parcours de 3 kilomètres avec départ et arrivée lancés. L'épreuve a bénéficié d'un temps superbe et s'est déroulée en présence d'un public nombreux. Plusieurs incidents de course se produisirent sans aucune gravité du reste. Deux ou trois voitures entrèrent dans les palissades du virage du golf et une autre se retourna même complètement, mais son pilote Sauvage n'eut aucun mal et réussit à remettre son véhicule sur ses roues et à terminer le parcours prévu. Cette épreuve qui regroupait 31 concurrents donna le classement suivant, le meilleur temps de la journée étant réalisé par Goutte en 1 * 37" 4/5. soit a la moyenne de 110 kil. 427 à l'heure.

Voilures course 1.500 cmc.

l. Dore (Corre La Licorne), l' 41-', moyenne 106 k. 929; 2. Prince . Chika (Bugatti); 3. Mme Plunket t Greehe (Frâzer Nash); 4. Davis (Anzanl);5, Frazer Kash (Frazernash).

http://www.corre-lalicorne.com/en-course-3.html 

 

 

 

1928

 

VIII Grand Prix de Boulogne
9 September 1928 - Boulogne: 448.50 km (36.375 km x 12 laps)

 1 19 Malcolm Campbell        	Delage 15S8       	3h50m34.8, 116.71 kph 	voiturette
 2 28 Robert Gauthier         	Bugatti 35        	3h57m02.0
 3 15 José Scaron             	Amilcar           	4h10m01.8 		cyclecar
 4 16 Antonio Valette         	Amilcar           	4h34m38.6 		cyclecar
 5  2 Raoul de Rovin          	Rovin JAP         	4h56m06.4 		cyclecar
 6 24 Jean de Maleplane       	Bucciali          	5h06m28.0		voiturette
 7  1 Choteau                 	Sima-Violet       	5h24m45.0 		cyclecar

Fastest Lap: Malcolm Campbell, 17m49.4 (122.45 kph)


Did Not Finish
    5 Robert Masse           	Salmson           	10 laps/Radiator	cyclecar
   10 Tetaldi                	Amilcar            	 5 laps/Mechanical	cyclecar
    3 Raymond Siran          	D'Yrsan Ruby       	 5 laps/Mechanical	cyclecar
   26 Michel Doré            	Corre-La Licorne   	 4 laps/Valves 		voiturette
   22 Jean Gaupillat         	Bugatti 37         	 3 laps/Axle		voiturette
    8 Georges Casse          	Salmson            	 2 laps/Crash 		cyclecar
    4 Dumoret                	Sima-Violet        	 1 lap/Mechanical 	cyclecar
   27 Delaplace              	TAM                	 1 lap/Mechanical 	voiturette
    6 Robert Dely            	Salmson            	 0 laps/Magneto 	cyclecar
    7 Yves Giraud-Cabantous  	Salmson            	 0 laps/Mechanical	cyclecar

Did Not Arrive
    9 Guy d'Havrincourt       	Salmson
   11 Billiet                   BNC 527 SCAP
   12 Michel Doré		BNC 527 SCAP		Drove #26 instead
   14 Morris			Morano-Marguerite
   17 Christian                 Lombard
   18 Larrinage			Riley
   20 Burt			Frazer Nash
   21 Taylor			Lea-Francis
   23 Vincent Tersen    	Robur 8						cyclecar
   25 Lucy Schell       	Bugatti 37A					voiturette
   29 Pierre Blaque Belair  	Bugatti 35C
   30 Janine Jennky     	Bugatti 35C
   31 Kaye Don             	Lea-Francis Meadows

 

 
 
1928 Grand Prix de Boulogne - Malcolm Campbell (Delage 15S8) 1st  

Bugatti Type 37

à suivre

Quelques photos supplémentaires visibles : suivre ce lien  NEW